R&D : ces profils très recherchés en Ile-de-France

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils sur les carrières en ile-de-france
Filière et métiers
Publié le mardi 17 octobre 2017
Retd_m

L’aéronautique, le digital, l’automobile et bien sûr l’intelligence artificielle sont parmi les gros recruteurs d’ingénieurs R&D en Ile-de-France. Avec des besoins croissants puisque de plus en plus d’entreprises y installent leur centre de recherche. Par Aurelia Lasorsa/Sopress.

Par Aurelia Lasorsa/Sopress.

Créer des produits et des solutions innovantes, telle est la principale utilité de la fonction recherche et développement, quel que soit le secteur. En la matière, l’Île-de-France fait figure de bonne élève. En 2015, elle était l’une des rares régions de France à atteindre l’objectif de 3 % du PIB investi en R&D, fixé par la Commission européenne. En tout, 40 % des effectifs nationaux de la recherche y travaillent.

Des besoins croissants

« Les recrutements en Île-de-France connaissent une forte augmentation depuis trois ans, confirme Cyril Lecacheur, directeur adjoint au sein du cabinet Hays. Certains secteurs sont plus concernés que d’autres, à l’image de l’industrie aéronautique, qui compte une peu plus de 40 % de cadres et d’ingénieurs dans ses effectifs. « Thales Alenia Space assure ainsi 50 % de ses recrutements dans le domaine de la R&D, avec une forte demande d’ingénieurs en électronique, illustre l’expert. Airbus, pour sa part, recrute de nombreux profils d’ingénieurs réseaux et informatiques, d’ingénieurs logiciels embarqués et d’architectes.» L’année 2018 devrait se poursuivre sur cette lancée puisque les carnets de commande sont remplis. « Certains organismes interprofessionnels estiment à plus de mille le nombre de recrutements de profils d’ingénieurs à l’horizon 2020. » Outre le secteur de l’aéronautique, les métiers du digital et de la cybersécurité réclament des compétences en R&D, notamment des ingénieurs et analystes spécialisés en data. Idem dans les secteurs de l’automobile, de la robotique et de l’impression 3D.

>> Retrouvez nos offres ingénieurs R&D – chercheurs en Ile-de-France

De nouveaux centres de R&D

Paris et sa région attirent toujours plus d’entreprises, nationales et internationales, qui y installent leurs centres de R&D. Et les grands noms ne manquent pas, à l’image de Amazon France, qui a choisi Clichy pour implanter son centre de recherche Prime Air et sa douzaine d’ingénieurs œuvrant sur les technologies de détection et d’évitement destinés au développement de la livraison par drone. Même engouement pour la région chez Valeo qui inaugurera, fin 2018 à Paris, son premier centre mondial de recherche consacré à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond dans les applications automobiles. L’équipementier automobile, qui envisage le recrutement de 10 000 personnes par an au cours des dix prochaines années sur l’ensemble de ses sites, devrait accueillir dans le futur centre parisien Valeo.ai « une centaine de spécialistes des algorithmes, des infrastructures, des processus d’apprentissage, de validation et de simulation en intelligence artificielle », précise un communiqué de l’équipementier.
En 2016, EDF a regroupé ses trois sites de R&D d’Île-de-France (Chatou, Moret-sur-Loing et Clamart) dans l’EDF Lab de Paris-Saclay, un site scientifique de premier plan dont l’un des principaux objectifs est de « favoriser les échanges scientifiques et les transferts d’innovations des établissements du campus vers les métiers d’EDF », déclare Jean-Paul Chabard, le directeur du nouveau site. Le site, qui réunit près de 2 000 personnes, vise à l’horizon 2018 le recrutement d’une soixantaine de talents, dont plus de 90 % d’ingénieurs chercheurs. Soit des perspectives comparables à 2017, avec des candidats dotés majoritairement de diplômes allant de bac +2 à bac +5 dans des domaines de compétences variés : data science, mathématiques appliquées, mécanique, électrotechnique, chimie, contrôle commande, éco-efficacité énergétique, entre autres.

En chiffres

Rémunération moyenne des ingénieurs et cadres en R&D par secteur

Fonction Secteur 3-5 ans Expérience 5-8 ans Expérience
R&D et projets Aéronautique/ Automobile 35-45K 45-55K
R&D et projets Métallurgie/Mécanique (industrie lourde) 35-42K 42-55K
R&D et projets Machines et Equipements 33-42K 42-52K
R&D et projets Agroalimentaire/ Pharma 33-45K 45-55K