Grand Paris : un accélérateur pour l’emploi cadres

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils sur les carrières en ile-de-france
Tendances
Publié le mardi 17 octobre 2017
Grand-paris_m

Le développement économique induit par le Grand Paris sera de plus en plus porteur d’emplois. Tour d’horizon des principaux secteurs, déjà lancés à la recherche de cadres pour rejoindre le plus grand chantier urbain d’Europe.

Par Martin de Kerimel (Sopress)

Source d’embauche pour les cadres : le Grand Paris prévoit notamment la construction de 200 kilomètres de lignes de métro et de 68 gares.

D’ici 2030, l’agglomération parisienne sera devenue le Grand Paris qui englobera 131 communes sur une superficie 8 fois grande comme Paris. Comme les autres grandes métropoles mondiales, il profitera d’un réseau de transport deux fois plus long qui favorisera la circulation de banlieue à banlieue sans passer par Paris. S’il est aujourd’hui impossible de tenir le décompte exact des emplois cadres qui seront créés, les secteurs qui en recrutent sont déjà identifiés.

BTP et transports

Le Grand Paris représente une chance historique pour les professionnels des secteurs du bâtiment. Le projet du Grand Paris Express inclut 200 kilomètres de lignes de métro automatique, la construction complète de 68 gares et de 7 centres techniques. Sur le terrain, des centaines d’ingénieurs travaux génie civil, maîtres d’œuvre en ouvrage d’art, chef de projet infrastructure ferroviaire mais aussi des ingénieurs d’affaires et des consultants sont déjà à pied d’œuvre. Ce chiffre ira croissant dans les grands groupes et au sein des plus petites entreprises. Un Observatoire des PME, créé à l’initiative de la Société du Grand Paris, leur offre une garantie de participer aux chantiers.

>> Retrouvez nos offres dans les métiers cadres du BTP (gros œuvre, génie civil-TP) en Ile-de-France

Construction

La loi du 3 juin 2010, qui détaille les grands axes du projet d’aménagement urbain, prévoit la construction de 70 000 logements par an sur le chantier du Grand Paris. Dès à présent, des cadres sont recherchés pour des postes de chargés d’opérations foncières ou de responsables d’études, au profil d’architectes ou d’urbanistes.

>> Retrouvez nos offres dans les métiers cadres de la construction en île-de-France

Énergie

D’ici 2030, le Grand Paris entraînera un accroissement de la population francilienne de près de deux millions d’habitants, d’où une hausse importante de la consommation énergétique. En cause : le développement des modes de transport électrique, l’apparition de logements et bâtiments d’entreprise, la création de data centers extrêmement énergivores, etc. Conséquence première : les opérateurs privés ont commencé à recruter des spécialistes de l’énergie (chefs de projet en efficacité énergétique, responsables des certifications environnementales, chargés d’exploitation électrique, notamment).

>> Retrouvez nos offres dans les métiers cadres de l’énergie en île-de-France

Déchets et eaux

Le seul chantier devrait générer 40 millions de tonnes de déblais par an. Objectif affiché : valoriser ces déchets, à hauteur d’au moins 70 %. Le sujet de l’eau, lui, regroupe la protection des milieux naturels, l’assainissement et la préservation de la ressource, entre autres. Des profils de techniciens spécialisés ou d’ingénieurs sont recherchés. Les entreprises de l’économie verte recrutent dès à présent des responsables de station d’épuration, des coordinateurs transports, des cadres commerciaux chargés de la valorisation des déchets, etc.

>> Retrouvez nos offres dans les métiers cadres de l’environnement en île-de-France

Restauration

Le chantier du futur métro du Grand Paris employait déjà 4 000 salariés début janvier. Autant de personnes à nourrir, qui seront rejointes ensuite par celles qui habiteront les nouveaux quartiers et y travailleront. Conséquence : de nombreuses offres d’emploi en découlent, sur des postes diversifiés : directeur de restauration, responsable d’unité commerciale, directeur de cuisine centrale, manager des achats, etc. De quoi dynamiser un secteur hôtellerie-restauration porteur dans la région (+1,7 % d’emplois entre 2015 et 2016).

>> Retrouvez nos offres dans les métiers cadres de la restauration en île-de-France

Services aux entreprises

Qui dit développement de l’activité économique dit également recours accru aux compétences externalisées. Le Grand Paris va conduire à l’essor des structures actuelles, partenaires naturels des nouvelles venues. Gestion des formalités administratives, conseil juridique, création de clubs et de réseaux, constitution et hébergement de bases de données, ouverture d’espaces dédiés aux entreprises et coworkers indépendants : l’embauche de cadres « nouvelle génération » est une conséquence logique.

>> Retrouvez nos offres dans le secteur des services aux entreprises en île-de-France